La Kinésithérapie est une thérapie qui traite les affections du système musculo-squelettique dans le but d’améliorer la mobilité et la force musculaire. Pour ce faire, elle utilise des techniques manuelles et des exercices.
Cette thérapie permet d’examiner de plus près le système musculo-squelettique du corps. Les thérapeutes manuels utilisent des méthodes d’examen spécifiques pour obtenir une image de l’ensemble du corps. Pour ce faire, ils examinent la posturologie du corps et la mobilité des articulations. Des techniques douces, des mobilisations et des manipulations sont utilisées pendant le traitement, en combinaison avec une thérapie par l’exercice.
Le Dry Needling est une technique de traitement myofascial peu invasive. Une fine aiguille d’acupuncture est insérée dans le tissu musculaire au niveau du triggerpoint myofascial. Le fascia est une fine membrane de tissu conjonctif qui englobe de nombreuses structures de notre corps telles que les muscles, les tendons, les os et les organes. Le fascia joue un rôle important dans le transfert des forces des muscles aux os. Dans les muscles, les triggerpoints peuvent apparaître localement à la suite d’une surcharge ou d’un traumatisme direct.
Les triggerpoints peuvent causer une douleur locale avec irradiation qui peut être provoquée par une compression sur ces points. Le dry needling permet de traiter rapidement ces triggerpoints, ce qui réduit la douleur et améliore la mobilité.
Avec la kinésithérapie générale, nous nous concentrons principalement sur les problèmes qui peuvent survenir au niveau de toutes les articulations et de tous les muscles. Les maux de tête en font également partie. Des techniques de traitement sont utilisées pour maximaliser la guérison. Pour la rééducation postopératoire, vous pouvez également nous consulter.
Les problèmes de mâchoire sont fréquents et peuvent être à l’origine de différentes plaintes comme les maux de tête, les douleurs cervicales, les otites, les acouphènes, etc. Grâce aux connaissances acquises au cours de la formation post-graduée de kinésithérapie pour les problèmes de mâchoire et la formation d’ostéopathie, nous pouvons traiter la mâchoire de manière optimale.
Le VPPB ou les vertiges peuvent survenir lorsque les cristaux du système auditif sont perturbés, ce qui entraîne des problèmes d’équilibre et la sensation que l’espace autour de soi est en mouvement. Pendant la thérapie, certains mouvements sont effectués avec la tête et le corps afin que les cristaux se remettent en place.
Les vertiges peuvent également être causés par une tension accumulée au niveau de la nuque. Il s’agit alors de travailler davantage sur la nuque afin de détendre les muscles et de rétablir la mobilité optimale des vertèbres cervicales.
Le BFRT est une thérapie/entraînement qui a gagné en popularité ces dernières années. Cet entraînement a vu le jour au Japon et est utilisé pour améliorer les performances sportives en réduisant le flux sanguin (c’est-à-dire en diminuant l’apport d’oxygène). Cela a pour effet que le volume musculaire augmente plus rapidement, ce qui accélère le développement de la force. De nos jours, ceci est également utilisé pour la rééducation de certaines blessures telles que les blessures sportives, 6 semaines après des opérations orthopédiques et les tendinites chroniques.
EasyTaping est une méthode de taping avancée qui agit sur les structures myofasciales du corps. Un système de test fonctionnel garantit une application optimale du tape.
La différence avec le Kinesiotaping est que ce dernier fonctionne avec les techniques habituelles de tonification et de détonation des muscles en plaçant un tape sur le ventre du muscle.
EasyTaping prend en charge le contrôle myofascial, ce qui entraîne une amélioration mécanique du contrôle des mouvements. EasyTaping permet au corps de mieux compenser. Cela permet d’améliorer la circulation sanguine et le drainage des fluides dans le tissu. Pour cette raison EasyTaping est utilisé pour les blessures musculaires et la surcharge ainsi que pour le drainage lymphatique.